Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines

Inspection en Normandie : les postes "fantômes" supprimés

Nos collègues en poste au sein de l'IIC en Dreal Normandie sont confrontés à une perspective de réduction des organigrammes et donc des effectifs dans les années à venir. Pour dénoncer cette situation une action portée par les syndicats présents au comité technique local à laquelle le SNIIM avait été associé a été engagée à l'automne. Cette mobilisation a permis de faire évoluer le projet initialement exprimé en modifiant la répartition des réductions entre service et UD mais sans toutefois qu'il ne soit abandonné.

Cette funeste annonce portée par la direction locale qui intervient au sein même de la région durement touchée il y a tout juste deux ans par l'accident de Lubrizol apparait particulièrement malvenue. Lors de son intervention du 1er février devant l'ensemble des IIM, le DGPR a d'ailleurs clairement fait allusion à cette incongruité qui intervient de plus dans un contexte d'annonces politiques de renforcement d'effectifs par la ministre.

Les IIM, de par leur très large positionnement au sein de l'inspection des IC, sont évidemment concernés par la situation normande. Celle-ci, par sa singularité et son ampleur, nous marque particulièrement mais d'autres régions connaissent aussi des ajustements d'organigrammes. Dans le contexte de forte tension subie par l'Inspection des Installations classées, ces manœuvres viennent malheureusement ajouter une nouvelle pression. C'est pourquoi le Bureau national, en lien avec notre délégué adjoint normand en poste au sein même d'une des unités départementales concernées, a sollicité et obtenu un rdv avec le préfet de région.

Cet article est réservé aux adhérents.

Déjà adhérent ?

Adhérer en ligne