Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines

Réforme des retraites : faisons face

Chers adhérents,

Face au projet de réforme des retraites que le gouvernement souhaite mettre en place, vous recevez de nombreuses informations.

Ce sujet nous concerne tous.

Aussi, retrouvez en synthèse les principaux éléments de positionnement et d’information émanant de FO, auquel le SNIIM est affilié, ainsi que quelques détails pratiques :

·         Le tract FO « La vérité par les chiffres »

·         L’appel intersyndical à une première journée de mobilisation le 19 janvier

·         Le communiqué adressé par la Fédération générale des Fonctionnaires – FO

·         L’appel à mobilisation porté par les fédérations « finances » dont FO-Finances

Pour rappel, un agent gréviste n'est pas obligé d'informer son administration de son intention de faire grève. Toutefois, le fait d’informer préalablement de son association à la mobilisation témoigne de cet engagement et apporte ainsi un signal plus fort (les remontées chiffrées auprès des employeurs nationaux des grévistes ayant lieu en général en matinée ; se déclarer gréviste dès la veille est positif pour les statistiques) 

De manière très pragmatique, le fait d’être en grève doit faire l’objet d’une information dans les outils de comptage du temps (selon les modalités spécifiques de chaque outil : n’hésitez pas à solliciter vos services RH si besoin).

Enfin, concernant les effets sur la rémunération : l’absence pour grève ou manifestation donne lieu à une retenue égale à 1/30me de la rémunération (traitement indiciaire, primes et indemnités) par jour de grève, même si la durée de la grève est inférieure à la journée complète.

Au-delà de cette première journée de mobilisation, une pétition en ligne contre le projet, portée notamment par FO, est également ouverte ici.

Nous restons à votre écoute en tant que de besoin.

Le Bureau du SNIIM