Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines

RDV avec le SG du MEFR, notre nouveau gestionnaire

Le 1er juin, la gestion des corps techniques IIM et TSEI a basculé de la Direction générale des entreprises (DGE) vers le Secrétariat Général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (SG MEFR) et plus précisément au Service des Ressources Humaines (SRH).

Le même jour, le SNIIM a envoyé une lettre ouverte à la Secrétaire général de Bercy pour demander que ce changement constitue une réelle opportunité d’accélérer les chantiers engagés jusqu’alors pour notre gestion au service des politiques publiques portées par le MEFR.

Suite à cette lettre, une délégation du SNIIM composée de :

  • Franck Vignot, Secrétaire général,
  • Matthias Farges, Secrétaire général adjoint,
  • Julien Jacquet-Francillon, Secrétaire général adjoint,

a été reçue le 29 juin par :

  • Brice Cantin, Directeur des Ressources Humaines (SRH) et nouveau Secrétaire général adjoint du MEFR,
  • Aude Plumeau, sous-directrice RH Administration Centrale (SRH2),
  • Jean Ribeil, Chef de Corps délégué,
  • Catherine Moreau, Chef du Bureau de pilotage des corps techniques (SRH2E, ex-BPCT).

Ce RDV a permis d’aborder les sujets de préoccupation du corps, stratégiques et opérationnels, évoqués dans la lettre ouverte.

  

« Une gestion opérationnelle au service de la stratégie et du rayonnement »

Le SNIIM a une nouvelle fois insisté sur les difficultés administratives que connaissent encore un trop grand nombre d’IIM. Si le SG a convenu de certaines difficultés, il a tenu à rappeler le gain attendu d’une plus grande proximité entre SRH et BPCT et précise revenir désormais au fonctionnement nominal. Le sujet des ZUS a notamment été abordé et le SG a indiqué que les dossiers étaient toujours en cours de régularisation.

  • Ces réponses ne peuvent satisfaire pleinement les attentes des IIM qui connaissent ces difficultés et pour lesquels une attention et une réponse personnalisée doivent être apportées. Le SNIIM reste mobilisé sur ces sujets et sur tout autre cas qui sera porté à sa connaissance. Nous effectuons un suivi des différents cas individuels pour nous assurer que chacun trouvera rapidement une issue satisfaisante.

« Une vocation interministérielle garante de compétences pour l’Etat »

S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan complet de l’année 2021 des LDG « promotion », nous avons rappelé notre opposition à des politiques de quotas pour l’établissement des listes d’accès à la promotion (par la voie de la mobilité ou de l’expérience) qui viendraient compromettre l’équité entre IIM. Le DRH a concédé que des quotas sont des repères pour s’assurer d’un certain équilibre et que cela doit être analysé avec intelligence.

  • Le SNIIM revendique plus de transparence sur la mise en œuvre de ces nouvelles LDG et a rappelé l’importance et la sensibilité de ce sujet pour tous les IIM concernés pour lesquels des réponses concrètes sur les modalités de mise en œuvre  doivent être apportées.
  • Le SNIIM dressera son bilan des promotions par la mobilité à l’automne de manière à pouvoir porter les attentes des IIM dans le cadre de la voie de l’expérience dont la mise en œuvre interviendra en fin d’année. Le SNIIM a rappelé au gestionnaire l’importance stratégique pour le Corps (tant en termes d’équité que de rayonnement) que relève la bonne gestion des promotions par la voie de l’expérience et de l’expertise.

 

Concernant le caractère interministériel du corps et les freins liés à la position administrative ou à la rémunération que peuvent connaitre actuellement des IIM souhaitant se positionner sur des postes en dehors de nos employeurs « historiques », le DRH a bien en tête le sujet et l’enjeu d’être affecté en position d’activité quels que soient les employeurs. Cette position d’affectation permettrait à un IIM d’être en poste chez n’importe quel employeur tout en conservant son avancement dans les échelons et son régime indemnitaire (primes) défini par le ministère gestionnaire, qui est Bercy pour notre Corps. 

  • Le SG n'a pas pris de position. Le SNIIM continuera de défendre et portera à la connaissance de notre gestionnaire chaque cas dont il sera saisi afin de promouvoir une demande d’affectation permettant de garantir concrètement et effectivement l’interministérialité de notre corps.
  • N’hésitez pas à informer et solliciter le SNIIM en cas de candidature vers des employeurs « émergents » des IIM (ex : Ministère des Armées, Ministère de l’intérieur, …). Nous ferons tout notre possible pour vous accompagner sur cet aspect d’affectation.

 

« Des recrutements et une formation à la hauteur des besoins de l’Etat »

Le SNIIM a rappelé l’importance d’un recrutement d’un volume suffisant et aux profils diversifiés de manière équilibrée entre employeurs. Le concours externe qui assure une grande part des recrutements du corps doit demeurer une voie privilégiée de recrutement et doit pour se faire bénéficier d’une meilleure visibilité et d’une bonne attractivité. Le DRH nous affirmé être sensible à ce sujet et a porté un discours volontaire sur la nécessité pour l’Etat en tant que recruteur d’être actif sur la promotion du concours.

  • Des réflexions ont eu lieu au sein du SNIIM sur ces sujets et la déclinaison des conclusions de ces travaux est en cours. Avec l’appui de tous les IIM volontaires, nous allons travailler sur une meilleure publicité du concours auprès des profils étudiants et actifs.

Le SNIIM a porté la nécessité de disposer d’une offre de formation en matière de « numérique » pour accompagner la stratégie de positionnement du corps et les IIM qui souhaiteraient se professionnaliser en la matière. Jean Ribeil a été mandaté par le gestionnaire pour poursuivre les travaux engagés pas Patrice Greliche notamment concernant un cursus qui serait dispensé par l’IMT Lille Douai.

  • Le SNIIM continuera de marteler l‘importance de ce sujet qui doit être envisagé comme une anticipation des compétences des IIM et une contribution à la stratégie du corps.

« Un statut déplafonné cohérent avec notre formation, notre niveau de recrutement, nos compétences et notre positionnement »

Le SNIIM a réinsisté sur la nécessité d’optimiser l’usage des emplois fonctionnels CM et des grades HC à la fois en terme de volume (pour mémoire nous disposons de 156 postes CM et selon les dispositions de notre statut, à terme 2022, 10% des effectifs du corps  au grade HC soit environ 180 IHC) et de positionnement. Il est en effet nécessaire de donner aux IIM des perspectives de carrière, de permettre des déroulés de parcours dans tous les bassins de vie et d’accroitre l’accès des IIM sur des postes ou des grades élevés. Face aux revendications du SNIIM, le DRH confirme son intérêt de pouvoir utiliser au mieux ces deux outils.

  • Une réflexion est engagée sur ce sujet au sein du bureau national du SNIIM et permettra d’alimenter les échanges avec le gestionnaire au second semestre 2021. Dans ce cadre, n’hésitez pas à faire part au SNIIM (Bureau national et/ou vos délégués) de vos réflexions sur le sujet.

Le sujet de l’actualisation de notre statut pour tenir compte des évolutions de positionnement, d’employeurs et de champs d’intervention des IIM a été abordé. Le DRH n’est pas fermé à l’idée et considère qu’il est nécessaire de procéder à un travail de relecture régulier pour actualiser le statut. Nous avons également insisté sur la nécessité de saisir l’opportunité ouverte dans la cadre de l’ordonnance relative à l’évolution de l’encadrement supérieur qui ouvre la place à la prise en compte et à la reconnaissance des fonctions exercées par certains collègues du Corps.

  • Au-délà de cet aspect, le SNIIM a engagé un travail de réflexion de fond sur le statut du Corps afin de proposer à terme au gestionnaire un amendement de celui-ci. Le but est d’ancrer statutairement davantage les IIM comme un Corps interministériel à caractère technique, positionné sur des missions en cohérence avec nos compétences collectives, au recrutement diversifié et adapté, géré par un gestionnaire RH et un chef de Corps délégué. Dans ce cadre, n’hésitez pas à faire part au SNIIM (Bureau national et/ou vos délégués) de vos réflexions sur le sujet.

En conclusion, ce premier échange a été l’occasion de poser les bases et les sujets de préoccupation des IIM. Le DRH s’est engagé à mettre en œuvre des actions concrètes pour obtenir les résultats attendus. Le SNIIM continuera à s’y employer de manière active et volontaire au bénéfice des IIM et rappellera régulièrement  notre nouveau gestionnaire sur ces sujets.