Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines

Un IIM publie un livre d'introduction à l'ingénierie

Les IIM sont des ingénieurs ayant pour spécificité de parler "Industrie" première langue. C'est cette spécificité qui est recherchée par nos employeurs.

Alexandre DAMIENS, un collègue inspecteur de l'environnement en poste en DREAL Hauts-de-France, a mis à profit ses compétences pour rédiger un ouvrage de référence sur l’ingénierie et la conception d'une usine. Cet ouvrage est publié chez Ellipses Éditions dans la collection Formations et Techniques.

Cet ouvrage aborde de façon synthétique la conception industrielle. Il s’agit de mettre en lumière l’art de l’ingénieur, autrement dit le génie industriel.

Après une initiation à la gestion de projet, ce livre décrypte, de façon générale puis concrète, la conception d’une installation simple et présente dans toutes les usines : l’évacuation des effluents.

Les chapitres consacrés aux équipements électromécaniques, aux matériaux, aux tuyauteries, à l’électricité – l’automatisme – l’instrumentation, aux diagrammes industriels, à l’hydraulique appliquée et à l’analyse de risques, permettent d’aborder les connaissances essentielles de l’ingénierie et d’en acquérir les fondamentaux pratiques.

Rare synthèse disponible en langue française, ce livre sera utile aux professionnels (ingénieurs, techniciens, agents de maîtrise) comme à toute personne souhaitant comprendre comment sont conçues les usines.

Son ouvrage est disponible sur le site de l'éditeur :

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/380-introduction-a-l-ingenierie-avec-applications-a-la-conception-d-une-usine-9782340036734.html

Vous trouverez ici la table des matières et un extrait du livre.

Alexandre DAMIENS est diplômé de l’École des Mines de Douai, option Environnement et Industrie. Il exerce d’abord dans le secteur privé, dans un groupe industriel français incontournable dans le secteur de l’environnement où il conçoit des installations en France et à l’International. Il se spécialise dans la valorisation des déchets issus des stations d’épuration d’eau en participant à la conception de méthaniseurs et d’incinérateurs associés à des boucles de récupération d’énergie.

Il intègre ensuite le Corps des IIM. D’abord inspecteur à l’ASN, il occupe aujourd’hui un poste d’inspecteur de l’Environnement dans les Hauts-de-France.