Syndicat National des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines

Transfert de gestion

Chers IIM,

Aujourd’hui s’est tenu à Bercy un GT relatif au transfert de gestion des corps des IIM et TSEI de la DGE vers le SG de Bercy.

Ce GT est préalable au Comité Technique du 9 avril qui validera définitivement ce transfert de gestion.

Le SNIIM et le SNaTEI, par leurs SG respectifs, étaient bien entendu présents au sein de la délégation FO.

Si les autres syndicats ont considéré ce transfert de gestion essentiellement voire uniquement sous l’angle de l’impact d’une opération de déménagement de Ivry vers Paris des 8 agents du BPCT (ce dont nous sommes bien conscients et que nous ne minimisons pas), le SNIIM et le SNaTEI se sont concentrés sur l’impact de ce transfert pour les 1850 IIM et 650 TSEI. Un liminaire commun avait été préparé et a été porté en séance (voir le liminaire).

Si le Chef du Service des Ressources Humaines du MEFR (qui présidé la réunion) a renvoyé les sujets statutaires (HEB) ou problématiques de gestion (Pro/pro et CAP) assez naturellement vers les instances dédiées, il a entendu nos revendications et a indiqué que les messages que nous portons ne seront pas oubliés dans le transfert de gestion.

Le Chef du SRH a confirmé que le BPCT sera transféré « en l’état » en sein du Bureau SRH 2 au Secrétariat Général du MEFR afin de garantir dans un premier temps une continuité de gestion et s’est dit convaincu que le rattachement au SG apportera des aspects positifs, y compris pour l’interministérialité du corps.

Nous demeurerons néanmoins vigilants pour conserver, dans la durée, les moyens adaptés (en volume et en connaissance) pour gérer nos spécificités dont le chef du SRH à souligner l’intérêt.

Une  communication relative à ce transfert sera faite par l’administration à l’issue du Comité Technique du 9 avril, mais bien évidemment le SNIIM vous tiendra informé.

Franck VIGNOT

Secrétaire Général du SNIIM